Sensibilisation
Démythifier la propriété intellectuelle
Le projet pipole vise à rendre la propriété intellectuelle accessible et compréhensible auprès de différents publics cibles : porteurs de projets engagés dans une démarche entrepreneuriales, entreprises (TPE, PME) et chercheurs (issus des universités, hautes écoles et centres de recherche).
La propriété intellectuelle, un allié stratégique
Trop souvent perçue comme un mal nécessaire, la propriété intellectuelle (PI) est avant tout un allié stratégique à la création et au développement d'un projet, technologique ou non. La PI doit être considérée comme un moyen de croissance et de pérennisation de l'activité d'une entreprise, qu'elle soit technologique ou non, et non comme une "fin en soi".
Penser à et intégrer la propriété intellectuelle dans une démarche créative et/ou entrepreneuriale, c'est avoir un réflexe de «prévoyance».
Les actions de sensibilisation
- la présentation d'informations de base consernant la propriété intellectuelle et ses différents droits (brevet, marque, dessin & modèle, droit d'auteur, etc.) dispensée lors de « rendez-vous de la PI » ou non ;
- l'animation ou la participation à des événements de sensibilisation tels que des séminaires ou des ateliers pratiques.
Au travers de son projet pipole, PICARRÉ intervient dans la sensibilisation des porteurs de projet qui participent aux appels à projets lancés par la Wallonie et les pôles de compétitivité.
Les actions de sensibilisation menées dans le cadre du projet pipole sont subventionnées par la Wallonie et le Fonds Social Européen. Elles s'intègrent dans un travail mené en réseau avec les partenaires de PICARRÉ.
